8 6 3

Séminaire: Cybercriminalité

DONNEES DE BASE :   Etre un spécialiste du domaine du contrôle, de la vérification, des investigations, de la sécurité et de l’informatique légale.

PUBLIC CIBLE :  Toute personne déjà initiée ou non à traiter des dossiers de types cybercriminels, à sécuriser ou à accompagner la sécurisation du SI, à gérer les conflits liées aux systèmes d’information à travailler avec les systèmes d’information sensibles.

ANIMATEURS  :   Dr. BELL B.G. ° PhD-sciences techniques en sécurité et protection des systèmes d’information    ° Spécialiste en cryptologie (St. Petersburg) ; ° Expert en sécurité et protection des SI;° Enseignant-Chercheur(UCAC,ENSPY,UPAC,ENSPT, UPEC,ENAM)    ° Directeur de ITS (www.groupits.cm)

METHODOLOGIE  Pédagogie active, réponses individualisées aux besoins des participants, Exposés théoriques, apports méthodologiques et nombreux travaux pratiques. Chaque participant est invité à venir exposer ses besoins de connaissances en lutte contre la cybercriminalité.

LIEU :        Kribi  (Hotel le Paradis)                        Période:   26,27 et 28 Aout 2013                              Durée:  3 jours

COUTS: 900.000 Fcfa  (Tarifs incluants les frais pédagogiques, les frais de documentation et les frais de déjeuner pendant la formation)

OBJECTIFS – AMENER LES PARTICIPANTS AComprendre l’environnement et les enjeux de la criminalité dans le cyberespace; Maitriser les notions et concepts liés aux infractions dans les systèmes d’information;Comprendre lesmécanismes, procédés, et modes opératoires des cybercriminels; Conduire et orienter les affaires cybercriminelles;Maitriser les nouveaux risques d’infractions dans la société de l’information; Maitre des moyens organisationnels et techniques de lutte contre la cybercriminalité.

RESULTATS ATTENDUS – LES PARTICIPANTS MAITRISENT :    Les technique et méthodes de lutte contre la criminalité informatique; La gestion organisationnelle et technique des affaires liées à la cybercriminalité; Les Notions et concepts liées à la cybercriminalité; Les méthodes et systèmes de protection et sécurité du patrimoine numérique national; La gestion des risques liés aux infractions dans la société de l’information; L’analyse et la rédaction des rapports.

INVITES: 1. Un Juriste expert en cybercriminalité;  2. Un Commisaire de Police expert en investigations informatiques ;

3. Un responsable de l’entreprise DECISION-GROUP

PROGRAMME ET DEROULEMENT DE LA FORMATION:

Jour1 : (Définitions et introduction à la cybercriminalité; Internet comme espace idéal dans l’évolution du cybercrime ; Technologies facilitateurs de la cybercriminalité;Loi sur la cybercriminalité au Cameroun : rapport avec les actions sur le terrain.)
Jour 2 : (Les motivations et intérêts pour la cybercriminalité : les outils de dissimulation d’activité et autres technologies; Cyber conflits et leurs enjeux stratégiques pour les Etats modernes;Frontières numériques et problématique de la coopération internationale dans la cybercriminalité; Moyens organisationnels et techniques de lutte contre le cybercrime.)
Jour 3 : (Gestion de la sécurité dans le cyberespace; Partage de responsabilités dans la sécurisation des biens numériques;Profil de cybercriminels dans le contexte Camerounais et africain;Typologie du crime et délits informatiques modernes

Programme       Fiche d'inscription       S'inscrire